LES EFFETS




Que ce soit sous la forme de pédales ou de multi effet, les effets prennent une grande place dans la vie du guitariste.
Nous allons de voir ce qui se cache sous la plupart de ces noms barbares.

Les effets se branchent ensuite selon un "rituel" bien précis; c'est ici.


CHORUS   COMPRESSEUR   DELAI
DISTORSION   EGALISEUR   FLANGER
NOISE GATE   POWER SOAK   REVERB
TALK BOX   VOLUME   WHA WHA





CHORUS
Le chorus est très proche du délai. En fait on a l'impression d'entendre 2 guitares (presque) en même temps. Ces 2 guitares peuvent être plus ou moins décalées dans le temps. Cela permet d'obtenir une sonorité beaucoup plus riche et plus profonde.


COMPRESSEUR
C'est l'effet le plus utilisé. Il permet de garder le niveau d'un son (du début à sa mort) à un niveau constant. Mais attention il n'augmente pas le sustain d'une note.

DELAI
Le délai donne un effet d'écho. Cela permet d'obtenir un doublage de guitare, une répétition, plus ou moins longue, de la note joué, ou bien encore un effet de ping-pong (en stéréo).

DISTORSION
Une note est un signal sinusoïdal; ce signal est écrêté (on tronque ces extrémités), ce qui a pour effet d'entendre un effet de distorsion.
Il existe divers types de distorsions :
Crunch - Légère distorsion.
Overdrive - Distorsion douce (blues).
Distorsion - Distorsion moyenne (hard FM, blues-rock ...).
Saturation - Très forte distorsion (métal, trash ...).

EGALISEUR
L'égaliseur permet de modifier le niveau de certaines fréquences (basse, médium, aiguë). Certains equaliseurs se limitent à quelques bandes de fréquences, d'autres permettent des réglages beaucoup plus fins (plus de 15 bandes).
20 à 60 Hz Extrêmes graves
60 à 200 Hz Graves
200Hz à 1,5 KHz Bas médiums
1,5 à 4 KHz Hauts médiums
4 à 10 KHz Aiguës
10 à 20 KHz Extrême aiguës


FLANGER
Très difficile à décrire, le flanger donne un effet "tourbillonnant". Avant de pouvoir utiliser cet effet, il faut tester ses réglages pendant un bon moment, avant d'obtenir le son désiré.

NOISE GATE
Le noise gate (réducteur de bruit) est une "porte anti-bruit". On fixe un seuil et tous les sons se situant sous ce seuil, seront coupés.

POWER SOAK
Le power soak vous évitera de vous faire engueuler par vos voisins. Si pour avoir "le son" vous devez mettre votre ampli à fond, pas de problème. Cet effet envoi un certain niveau sonore (que vous réglez) sur la baffle et "absorbe" le reste.
Plus besoin de déménager tous les mois :-))

REVERB
Imaginez vous en train de jouer dans une église, le son ne saura pas identique à celui que vous avez dans votre chambre.
La reverb permet de simuler diverses réflexions du son. Il existe plusieurs types prédéfinis :
Stadium, hall, stage, room, plate ...

TALK BOX
Ce effet permet une modulation du son par votre bouche !!
Le son de la guitare arrive, par l'intermédiaire d'une sorte de tuyau en plastique, à votre bouche. Il n'y a plus qu'à dire des mots ou bouger la bouche dans tous les sens devant un micro.
Si vous voulez savoir quel son cela fait, écoutez un album de Peter Frampton.

VOLUME
La pédale de volume est l'équivalente du potentiomètre de volume de votre guitare, mais au pied.

WHA WHA
Mondialisée par Hendrix, la Wha-Wha permet de modifier la fréquence du son avec le pied.
Si on enfonce la pédale la fréquence devient aiguë, et si on relève la fréquence devient plus grave.
Il n'y a plus qu'a enfoncer-relever rapidement pour obtenir le whhhhhaouuuuwhhhhha caractéristique.



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